ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 19- 2017  

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 10- 2017  

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 49 - 2016  

 

 

 

Le choeur d'hommes UNION KOLBSHEIM

 

vous présente son concert du dimanche 17 décembre 2016 en l'Eglise St Léger de Kolbsheim

 

 

 

Nos amis de la chorale VOCALIA de Brumath

 

vous invitent à leur concert de l'Avent qui aura lieu à Pfettisheim le 10 décembre 2016

 

La Chorale des Enseignants de Strasbourg CHORENSTRA

 

vous invite à poursuivre avec elle son voyage de Noël et vous présente ses deux concerts des 10 & 11 décembre  2016

La chorale de Pédiatrie de Saverne

 

vous présente ses concerts de Noël qu'elle donnera conjointement avec la Chorale Strasbourgeoise de Strasbourg le 11 décembre à Saverne, ou seule le dimanche 18 décembre 2016 à Hochfelden.


ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 48 - 2016  

 

L'Ensemble Vocal de

Soultz-sous-Forêts

 

vous propose également 2 concerts respectivement le 4 décembre 2016 et le 11 décembre 2016.

 


 Le Choeur d'Hommes de

Saint-Louis

 

vous propose

2 concerts de Noël:

soit le samedi 17 décembre à 20H

soit le dimanche 18 décembre 2016 à 16H

 

N'hésitez pas à vous déplacer si vous habitez dans le sud de l'Alsace.


Le temps de Noël approche…

 

Je vous invite à nous rejoindre dimanche 11 décembre 2016 à 16 heures à l’Eglise Saint-Martin d’Ensisheim pour le concert de Noël de la chorale Harmonie de Mulhouse et ses invités la chorale Alliance de Mulhouse et la Luthrelle de Lure.

 

Ce sera l’occasion de dire « au-revoir » à notre chef de chœur, Pierre Schmidt qui arrêtera la direction de la chorale Harmonie à l’issue du concert…

 

Au plaisir de vous y saluer,

 

Sylvie MAURICE,

 

 

Présidente de la chorale Harmonie


ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 46 - 2016  

 

 

Samedi 26 novembre 2016 CHORENSTRA entamera sa série de concerts qui se dérouleront tout autour de la période de Noël.

 

Voici quelques dates :

 

10/12/2016 concert à OBERHASLACH normalement à l'église du village à 16h ou 17heures.

 

11/12/2016 concert de Noël en l'Eglise d'Ernolsheim-Sur-Bruche

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 42 - 2016  

 

La Chorale 1857 de Haguenau et l'Oratorienchor de Landau vous invitent à une dernière évasion musicale sous la direction d'Isabelle Blessig, qui mettra ainsi fin à son mandat de chef de chœur, après de nombreuses années à la tête de la chorale de Haguenau. 

 

Tous les amis de l'ASCA la remercient pour son engagement fidèle et lui souhaitent bon vent dans ses nouvelles activités musicales


ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 45-2015  

 

La chorale des enseignants de Strasbourg "CHORENSTRA vous donne rendez-vous pour ses différentes interventions sur le thème de Noël ... à la lueur des bougies entre le 21 novembre 2015 et le 2 janvier 2016.

Venez nombreux à nos 3 concerts des 29/11, 12/12/2015 et 2/01/2016

 

 

 

La Chorale 1857 de Haguenau vous invite à une évasion musicale autour des plus grandes comédies musicales de ces dernières décennies les 21 et 22 novembre 2015 à Haguenau


"Imaginez une pulpeuse jeune femme prénommée Dolly qui après avoir Chanté sous la pluie, se produit sur une scène de Cabaret. You're the one that I want affirme-t-elle à son partenaire. Ce dernier de s'écrier : Mama Mia, mais tu es une Dancing Queen!"

 

C'est ainsi que démarera le concert donné par la Chorale 1857 de Haguenau les 21 & 22 novembre 2015 à la Salle de la Douane à Haguenau, et consacré aux comédies musicales.

 

La soixantaine de choristes accompagnée par de fort jolies danseuses nous fera ainsi vibrer grâce à des mélodies connues de tous, petits et grands, jeunes et un tout petit peu moins jeunes. 

 

La Veuve joyeuse nous emmènera dans l'auberge Im weissen Rössl, y rencontrer la Belle de Cadix dansant un Libertango dans la chaleur de l'été (Summertime).

Robin des Bois quant à lui côtoiera les Rois du monde en laissant entrer le soleil.

Un petit tour dans l'imaginaire et Harry Potter se mesurera au Fantôme de l'Opéra, quelque part Au-delà de l'Arc en ciel.

Et pour finir, les Soeur jumelles et leurs amis se serreront les Uns contre les autres car: Everybody needs some body to love.

Ce merveilleux voyage prendra fin dans le berceau des comédies musicales à New York où les Jets affrontent les Sharks dans West Side Story."

 

Réservez-vous soit le 21, soit le 22 novembre 2015.

 

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 24-2015  

Concert Récollets Saverne.pdf
Document Adobe Acrobat 314.4 KB

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 6-2015  

Choeur & Orchestre semi-professionnel

Capella Sacra

Recrutement
Chanteurs amateurs confirmés & professionnels
Choeur et orchestre de Musique Sacrée d’Alsace

J. Haydn - Nelsonmesse
C.P.E. Bach - Magnificat


La Capella Sacra a été fondée en 2014 par Cyril Pallaud, agrégé de musique, organiste concertiste, musicologue et chef. 
Il s’agit du choeur et de l’orchestre du Festival de Musique Sacrée d’Alsace, en résidence à Oberhergheim (68) près de Colmar. 

Le choeur se compose de chanteurs professionnels et d’excellents amateurs, tout comme l’ensemble orchestral. 

Le répertoire de la Capella se concentre sur les chefs-d’oeuvre sacrés du 18e siècle. Une exigence d’excellence artistique anime l’ensemble.
Le précédent projet (2014/2015), centré autour de la PaukenMesse de Haydn a été enregistré par Accent 4.

La Capella monte un programme par année, donné 3 à 5 fois en concerts sur toute l’Alsace, dans le cadre du Festival et redonné à l’étranger dans le cadre de tournées internationales.

Programme 2015/2016

C.P.E. BACH (1714-1788)
Magnificat Wq. 215

C.P.E Bach est le deuxième des quatre fils musiciens de J.S. Bach. Après des études de droit il devint, en 1738, claveciniste du prince héritier de Prusse, futur Frédéric II. Il succéda enfin, en 1768, à Telemann comme directeur de la musique de Hambourg, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort. 
Il fut, sans nul doute, le « Bach » le plus célèbre du 18e siècle. Défenseur de la musique comme langage des émotions (« un musicien ne peut émouvoir que s’il est ému lui-même »), pilier de l'Empfindsamkeit allemand, il fut l’un des plus grands génie du milieu du 18e siècle. Responsable en grande partie du tournant stylistique de cette époque, il assure et accompagne la transition entre musique baroque et classique. Admiré tant par Mozart que Haydn qui furent fortement influencés par sa musique, C.P.E. Bach fut sans conteste un grand visionnaire doté d’une inspiration et d’une imagination tant débordante que sensible.
Sa musique synthétise - en quelque sorte - toute la pensée baroque depuis Monteverdi (la musique expression des passions de l’âme) et contient en germe toute l’expression musicale du classicisme et du romantisme à venir.

L’oeuvre sacrée de C.P.E. Bach est conséquente mais perdue en grande partie. Il nous reste ses trois grands oratorios, son Magnificat et sa cantate de Pâques. Dans chacune de celles-ci, il concilie avec bonheur tradition et modernité. Le Magnificat Wq. 215 est le premier grand chef-d’oeuvre sacré de notre compositeur. Composé en 1749 alors qu’il est encore à Berlin, il écrivit cette oeuvre pour montrer ses capacités et - sans doute - briguer le poste de Cantor de Saint-Thomas de Leipzig. C’est d’ailleurs à St-Thomas, en février 1750, peu avant la mort de son père qu’il y créa son oeuvre. Symbole on ne peut plus fort d’un passage de flambeau entre père et fils, entre baroque et classicisme.
S’inspirant du Magnificat de son père, C.P.E Bach impose son style, privilégiant l’homophonie au contrepoint complexe de son père. Les airs plus lyriques sont de véritables chefs-d’oeuvre. 

> Lien pour écouter l’oeuvre : https://www.youtube.com/watch?v=fvLVtK0Zozk
9 numéros :  4 choeurs, 4 airs et un duo - Durée 40'
Josef HAYDN (1732-1809)
NelsonMesse - Hob XXII : 11


Josef Haydn (1732-1809) débute la musique grâce à ses qualités vocales en devenant petit chanteur de la cathédrale de Vienne. Ce fut ainsi durant des siècles la « voie royale » pour les jeunes gens modestes qui souhaitaient devenir musicien (comme Delalande). Elève de l’immense Porpora, Haydn produisit ses premiers quatuors à cordes en 1757. Sa carrière ira dés lors de succès en succès, notamment à Londres. Si la production vocale de Mozart culmine dans ses opéras, celle de Haydn culmine au sein de la musique sacrée. Sur les quatorze messes qu’il composa, si les huit premières sont assez disparates, les six dernières, composées entre 1796 et 1802, forment un tout homogène, de la plus haute qualité. Après son retour d’Angleterre, au service de Nicolas II Esterhazy, amoureux de musique sacrée, Haydn composa une Messe par année, destinée à être donnée en septembre à Eisenstadt. Aucun compositeur de l’envergure de Haydn n’avait depuis très longtemps composé de tels chefs-d’œuvre sacrés en si peu de temps. C’est à travers celles-ci que Haydn devint le plus grand compositeur de musique sacrée de la deuxième moitié du 18siècle. Dans ses messes nous retrouvons un subtil mélange entre l’héritage des grands opéras mozartiens et des références à ses propres œuvres instrumentales. Donnons la parole à Robbins London qui qualifie les grandes messes de Haydn de « symphonies pour voix et orchestre sur le texte du missel ». L’équilibre entre le chœur et l’orchestre y est parfait tout comme celui entre solistes et tutti ; et plus que tout, la structure des messes rappelle sans erreur possible celle des symphonies londoniennes. Historiquement les dernières messes de Haydn correspondent à un moment crucial dans l’évolution du style religieux en Europe et plus particulièrement en Autriche. Il influença Beethoven, Cherubini et Schubert essentiellement par elles, ne serait-ce que parce que personne dans ce domaine ne le surpassa ! Enfin, la musique des messes de Haydn entretient par rapport aux paroles le même type de relation que celle des opéras de Mozart ce qui les rend si bouleversantes spirituellement.
Ecrite en 1798, soit deux années après la PaukenMesse, la NelsonMesse appartient aux six grandes messes de Haydn. Elle contient la même référence à l’histoire de cette fin de 18e siècle. La Missa in Tempore Belli (titre original de la PaukenMesse) faisait référence aux campagnes d’Italie de Bonaparte, la Missa in angustiis (Messe en des temps d’angoisse) titre original de la NelsonMesse fait référence à la campagne d’Egypte. Lorsque Haydn travaillait à sa Messe, l’amiral Nelson détruisit la flotte française à Aboukir, ce fut ainsi postérieurement que son surnom de NelsonMesse lui fut attribué. Il s’agit de la plus populaire des messes de Haydn. Traversée par un souffle dramatique saisissant elle produit un effet fantastique sur l’auditeur. 

Lien pour écouter la Nelson Messe : https://www.youtube.com/watch?v=HQI4vqwQM_g : Durée : 40

Dates des représentations
de décembre 2015 à mai 2016 dans cinq lieux d’Alsace
Les dates seront fixées au courant des mois de février & mars 2015.

Répétitions
Mode de fonctionnement
La Capella fonctionne par sessions de travail, distante d’environ trois semaines chacune.
Le calendrier du projet est élaboré courant février et mars 2015 en fonction des disponibilités de tous.

Périodicité - durée
Les répétitions auront lieu généralement le soir en semaine (pas forcément toujours le même soir) durant trois heures (20h-23h).

Lieu
Les répétitions ont lieu à Oberhergheim (68) à 10km de Colmar, près de l’autoroute, au siège du festival.
Les personnes arrivant à la gare de Colmar seront cherchées en co-voiturage pour être amenées sur le lieu de répétition et ramenées à l’issue de celle-ci.
Des co-voiturages sont organisés pour les personnes venant du Nord et du Sud de l’Alsace.

Progression
>Avril à Juin 2015 : pré-travail en pupitres séparés
>Eté 2015 : sur la base du volontariat, une semaine estivale de travail pour le choeur et l’orchestre avec masterclass de chant
>Septembre 2015 : travail tutti choeur
>Octobre 2015 : travail tutti choeur avec solistes
>Novembre & Décembre 2015 : travail choeur, orchestre et solistes

Niveau

Chanteur professionnel ou amateur confirmé.

Aspect financier
Les déplacements sont déductibles des impôts et peuvent être remboursés si nécessaire.
Pour les chanteurs professionnels du choeur, un cachet est prévu et indexé sur les bénéfices des concerts.

Logistique, organisation.
Nadia HOOG est l’administratrice de la Capella et gère tous les aspects matériels et logistiques.
Les partitions sont fournies, pour les questions de tenues ou autres, www.capellasacra.com 


Contact : Cyril PALLAUD : cyril.pallaud@orange.fr / 06.79.43.64.69

Site de l'ensemble

Site du festival

Cyril Pallaud

Organiste et Musicologue, Cyril Pallaud est Professeur Agrégé en Musique. Il a  enseigné à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux-III et siégé au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’université de Bordeaux ; membre-fondateur de Orgues et Imaginaires, axe émergent de recherches, consacré à l’orgue, il prépare actuellement une thèse sur les orgues et la société alsacienne. Directeur du Festival des Orgues d’Alsace, rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace (R.H.O.A), il est également animateur de La voix des anges, émission radiophonique d’Accent 4 consacrée aux orgues. Titulaire de 1ers prix d’orgue à l’unanimité avec félicitations du jury dans les classes d’Estelle Gerthoffert et Eric Lebrun, il s’est spécialisé auprès de Lorenzo Ghielmi (Schola cantorum basiliensis) en musique baroque et a reçu l’enseignement de Francis Jeser et Glenn Chambers en chant.

Ayant remporté le Prix Bach-Monsaigeon 2008 de la meilleure interprétation des œuvres du cantor de Leipzig et lauréat de l’Académie internationale de St-Bertrand-de-Comminges en 2009, ses recherches universitaires ont été récompensées par le Prix de l’Observatoire Musical Français en 2010. En 2011, l’ensemble de sa carrière a été couronnée par le Prix Talent d’Avenir de la Fond’action Alsace. En 2012, le dernier enregistrement de la collection de CD qu’il dirige, a obtenu le « Léon d’or », plus haute distinction discographique remise par l’association « Boëllmann-Gigout » ainsi que quatre diapasons. Le Festival a été, labellisé ‘Fondation PASSIONS ALSACE’. Enfin, en 2014, son dernier enregistrement a reçu le Léon d’Or 2014.

Cyril Pallaud a été nommé en 2009 Maître de Chapelle de la Paroisse de la Croix Glorieuse de Colmar. Depuis 2014, il est le chef de l’Ensemble Vocal et Instrumental Sacré dans un répertoire allant de la musique médiévale au 20e siècle. Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, dans divers festivals internationaux (St-Bertrand-de-Comminges, Organi Antichi, Bach en Combrailles, Muri, Freiburg, Bordeaux, Ebersmunster, …). Accompagnateur du Chœur des Trois Frontières, de  la maîtrise de Paris Aposiopée, du chœur de femmes de Colmar Elégie, il a également été soliste d’ensembles orchestraux, telle La Philharmonie.

Sa discographie comprend, entre autre, un enregistrement de l’orgue d’Oberhergheim,  d’Offwiller et de Steinbrunn-le-bas (www.festivalcallinet.fr). Après avoir participé à l’enregistrement, en première mondiale de l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann, il prépare actuellement la sortie de son prochain disque consacré à l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Georg Muffat. Conférencier, Cyril Pallaud intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Appelé à plusieurs reprises par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il a donné des conférences sur Bach et Vivaldi. Il est l’auteur, ces cinq dernières années, de plus de vingt conférences et publications scientifiques. Pédagogue, Cyril Pallaud enseigne également l’orgue en Alsace et intervient auprès des écoles primaires afin de sensibiliser le jeune public à la musique classique (5.000 enfants visités en six années).

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 48-2014  

Pour lire le numéro de novembre de l'ACTU proposé par les Editions A Coeur Joie, voici le lien :Actu Nov

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 46-2014  

La CONFEDERATION MUSICALE DE FRANCE vous propose sa lettre d'information N° 42 sous le lien suivant :INFO 42

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 44-2014  

Rdz-v sur le site
Livret Spécial Bac 2015 disponible

 

L'Education Musicale vous propose sa lettre d'information N° 86 de Novembre 2014.

 

Les sujets abordés sont très variés et porteurs d'informations riches pour les mélomanes avertis.

 

Suivez le lien : Education Musicale

Dans sa newsletter d'octobre Mission Voix Alsace nous présente deux projets de découverte de chants de noëls sous forme d'ateliers de chant choral.


Vous trouverez ci-dessous les affiches ainsi que les liens pour accéder aux renseignements techniques tenant à l'organisation de ces ateliers.


Chanter Noël à Soultz-sous-Forêts


Suivez le lien : 

Mission Voix Alsace

 

Chanter Noël au Pays de Thann

 

Voici le lien : Mission Voix Alsace


  

Le choeur d'hommes d'Attenschwiller vous présente l'ensemble de ses concerts de fin d'année 2014.

Pour plus de détail veuillez cliquer sur le lien suivant :Liederkranz

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 50-2013  

La Chorale de Pédiatrie "Les amis des enfants" de Saverne fête ses 15 ans d'existance, et vous invite à ses 2 concerts de noël des 21 et 22 décembre 2013.

Le premier aura lieu à Haguenau le 21 décembre en l'église Saint-Joseph à 16H30

le second se déroulera à l'Abbatiale de Marmoutier le dimanche 22 décembre à 16H30 également,

 

les deux concerts avec la collaboration de l'Orchestre Symphonique de Haguenau.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de la chorale par le lien ci-après : www.choraledepediatrie.fr

 


ASCA le «FLASH-INFO»

SEMAINE 34-2013  

Annonce pour le RECRUTEMENT d'un nouveau Chef à la Chorale Strasbourgeoise

La Chorale Strasbourgeoise (chorale mixte de 60 membres) recrute un nouveau chef de chœur pour une prise de fonction au courant du 1er semestre 2014

(date de prise de fonction exacte à convenir).

 

Le répertoire à dominante classique est à enrichir mais nous sommes curieux de découvertes musicales. 

La saison comporte un grand concert,  avec orchestre,  donné au Palais des Fêtes de Strasbourg et des concerts a capella dans la région.

La rénovation du Palais des Fêtes, siège historique de la Chorale Strasbourgeoise va créer une nouvelle dynamique pour la pratique musicale amateur de qualité. 

Les projets du futur chef devront s’inscrire dans cette perspective

 

Veuillez adresser votre candidature comprenant CV et lettre de motivation au président de la Chorale Strasbourgeoise

 

Bernard OUDOT

Palais des Fêtes de Strasbourg 

5 Rue Sellenick

67000 STRASBOURG

ASCA le «FLASH-INFO»

semaine 17-2013  

L'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts sous la direction de Robert Fischer, avec Gabriel Lustig comme directeur adjoint fête ses 55 années d'existence en 2013.

 

Cet ensemble vocal, membre de l'ASCA, a le plaisir de vous inviter à un concert exceptionnel le vendredi 31 mai 2013 en l'Eglise protestante de Haguenau.

 

A cette occasion ils ont invité le prestigieux choeur biélorusse "CLASSIC" de Minsk pour un concert commun.

 

Vous trouverez ci-dessous l'affiche du concert et la fiche de présentation du choeur biélorusse CLASSIC de Minsk.

 

Toute la communauté ASCA vous encourage vivement à participer nombreux à ce concert.

 

Réservez-vous le 31 mai 2013.

 

Le Choeur Biélorusse "CLASSIC" de Minsk.

 


Le Chœur Biélorusse "Classic" de Minsk existe officiellement depuis 2008, et est issu de la fusion de deux chorales.

Tous les choristes sont également des musiciens expérimentés issus du corps enseignant.

Ces choristes sont unis par une même passion du chant choral.Leur répertoire va de la musique classique, religieuse aux chansons populaires et au jazz.

Le chœur se produit souvent lors de rencontres de compositeurs biélorusses, avec la Philharmonie biélorusse.

Il participe à des festivals, à des cérémonies religieuses, il est sollicité à l’occasion de grandes expositions. Son répertoire est constamment enrichi de nouvelles pièces musicales.Leur expérience ne se limite pas à une très bonne pratique vocale : nombre d’entre eux sont également de très bons instrumentistes (clarinette, piano, accordéon, violoncelle).

Au cours de l’année 2010 le chœur a été récompensé pour la 2e fois par le Premier Prix du Festival International de Wamberschitze en Pologne.

Par ailleurs, il a remporté d’autres distinctions au cours de manifestations officielles en Biélorussie et dans les pays limitrophes (Lituanie, Pologne, Russie).

Le Chœur Classic de Minsk est dirigé par une femme, Schanna Philippowitsch.

 

Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 44-2012  

Chers amis de l'ASCA et du chant choral,

Vous nous faites le plaisir de suivre la Chorale 1857 de Haguenau lors de ses différents concerts.


Comme à son habitude, elle aborde un répertoire totalement différent chaque année. 2012 sera l’année de la Renaissance. L’ensemble des choristes,le chef de chœur et la présidente ont le plaisir de vous inviter à leur grand concert annuel qui aura lieu cette année le Dimanche 4 novembre à 16H à l’église St Joseph de Haguenau, et ainsi vous plonger dans les 15e et 16e siècles en compagnie de deux grands professionnels de cette période : le contre ténor Leandro Marziotte et le luthiste Parsival Castro.


Isabelle Blessig

La Chorale Harmonie de Mulhouse en concert,

C'est avec plaisir que nous vous annonçons nos concerts d'automne.


Le premier de la série se déroulera dimanche 18 novembre en l'Eglise de Sausheim à 17H, en collaboration avec la chorale de Sausheim. Nous y interpréterons en commun la "Missa Brevis" de Jacob de Haan.

En second nous donnerons un concert dans le cadre du TELETHON le vendredi 7 décembre 2012 à l'Eglise Ste-Marie de Mulhouse à 20H.

Puis nous participerons au concert de l'Harmonie de Lutterbach le samedi 22 décembre 2012 à 20H au COSEC de Lutterbach. 


Bernard Basson


Pour clore l'année de son 140ème anniversaire la Chorale Strasbourgeoise organise le 24 novembre à 20H30 son "Grand Concert anniversaire" au Palais des Fêtes de Strasbourg.

 Sous la direction de Jean-Jacques Rohfritsch et d'Etienne Bardon la Chorale Strasbourgeoise s'associe à la Chorale Concordia 1850 de Saverne, au Männerchor Liederhalle de Kehl, avec les service d'Oriana Kurteshi (soprane), de Laurent Roos (ténor) et de Fabien Gaschy (baryton) pour interpréter la Symphonie en Fa majeur de Léon Boëllmann, Die Glocken des Strassburger Münster de Franz Liszt et la Messe Solennelle de Sainte Cécile de Charles Gounod.

Ce programme sera intégralement repris le lendemain 25 novembre à Colmar en l'Eglise Protestante Saint-Matthieu située grand Rue à 17H, le Männerchor Liederhalle en moins.


C'est ainsi que s'achèvera une année de festivité de son jubilé.

 


Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 36-2012  

Chers amis de l'ASCA, vous pouvez dès à présent programmer vos sorties musicale de septembre.

affiche unique pour tous les concerts
affiche unique pour tous les concerts
pour consulter le programme en direct, un clic sur l'image suffit
pour consulter le programme en direct, un clic sur l'image suffit

Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 33-2012  

Les chorales participantes
Les chorales participantes
Groupe invité spécial du samedi soir
Groupe invité spécial du samedi soir

Festival international de chant choral « Caelicantus »

Dans le cadre de son jubilé du centenaire, le Chœur d’Hommes Liederkranz d’Attenschwiller organise le festival international de chant choral « Caelicantus ».


Ce festival se déroulant sur 3 jours (du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2012), rassemble des formations issues de pays ayant une frontière avec les Alpes.

Il a été organisé la première fois en 1998 à l’initiative du Coro Fioccorosso, un chœur d’hommes de Monza en Italie (Lombardie). Depuis, chaque chorale participante a organisé ce festival une ou plusieurs fois dans son pays respectif : la Sing- und Spielgruppe à Köflach en Autriche (Styrie) en 2000 et en 2009, le Jodelchörli Alperösli à Wattwil en Suisse (Saint-Gall) en 2006, l’Akademski Pevski Zbor à Celje en Slovénie (Basse-Styrie) en 2002 et à nouveau le Coro Fioccorosso à Monza en 2004.

Sollicité plusieurs fois pour participer à l’une ou l’autre édition, le Liederkranz a enfin pu se joindre à ce festival en 2009 pour représenter la France, absente depuis 1998, suite à la défection de la chorale française. La parfaite organisation de cette manifestation à Köflach par nos hôtes autrichiens, l’excellent niveau des chorales, le plaisir de partager la même passion et les nouvelles amitiés nées de cette rencontre, ont fait que le Liederkranz a accepté, à la demande des autres chorales, de mettre en œuvre l’édition 2012 de « Caelicantus » à Attenschwiller..


Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 20-2012  

A l'attention de tous les abonnés de la newsletter


La Newsletter N° 3 vous a été envoyée sur vos adresses courriel connues et à jour dans l'organigramme de diffusion du site.

Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 17-2012  

La Chorale Strasbourgeoise fête cette année son 140ème anniversaire.

Un premier concert aura lieu au Palais des Fêtes de Strasbourg.

 

Sous la direction de Jean-Jacques Rohfritsch elle donnera deux concerts ce week-end du 28 & 29 avril 2012.

Ces manifestations s'inscrivent dans le cycle des festivités de son jubilé.

 


Son deuxième concert se déroulera ce dimanche 29 avril 2012 à Haguenau.

Vous trouverez ci-joint un fichier à télécharger vous présentant l'ensemble des 2 manifestations.

 

invitation concerts_Chorale Strasbourgeo
Présentation Microsoft Power Point 6.0 MB

Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 15-2012  

Voici le programme des 2 concerts exceptionnels au Centre Culturel et Sportif Robert Kaeufling de Schweighouse-S-Moder


Programme musical ASCA-Schweighouse-14&1
Document Adobe Acrobat 376.3 KB

Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 13-2012  

Concert exceptionnel au Centre Culturel et Sportif Robert Kaeufling de Schweighouse-S-Moder

 

L’Orchestre d'Harmonie de l'Ensemble Musical de la Moder (EMM) et l'Association des Sociétés Chorales d'Alsace (ASCA), présenteront un concert exceptionnel, le samedi 14 Avril 2012 à 20 h 15 et le dimanche 15 avril 2012 à 16 h 00 avec le soutien de la Fédération des Sociétés de Musiques d'Alsace (FSMA).



Cet événement réunira sur scène, pour la première fois à Schweighouse-sur-Moder, un orchestre d'harmonie de soixante musiciens accompagnant 500 choristes issus de toute l'Alsace (chœurs mixtes, chœurs d’hommes et chœurs d’enfants), le tout placé sous la direction d'Alexandre JUNG.

 

Ce projet intergénérationnel, entremêle les registres vocaux, et favorise la rencontre voix et instruments.

 

Entre oeuvres originales pour orchestre d'harmonie et choeur, extraits d'opéras ou encore musiques de films, le programme promets d'être riche et varié et saura sans aucun doute séduire tous les publics.

 

Pour consulter les tarifs et les modalités de réservation, veuillez cliquer sur l'affiche du concert.


Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 12-2012  

Un clic et vous pouvez continuer
J-Jacques Brodbeck au milieu de son équipe de direction de la CMF - image tirée du site de la CMF

 

 

Cette semaine honneur à Jean-Jacques Brodbeck,

 

président de la Confédération musicale de France (CMF) au travers un article de Jean-Marie Schreiber, journaliste et vice-président de la FSMA.

 

Votre webmaster fouineur

Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 10-2012  

Photo DNA - PBM
Photo DNA - PBM

Un clin d'oeil à nos choristes d'Attenschwiller

 

Joe Marshall, de la scène au petit écran.


Elle a débuté au sein du chœur de son village, le Liederkranz à Attenschwiller.

Désormais, la« petite» Joe Marshall a bien grandi et s'est même fait une place sur les scènes parisiennes. .

 

L'été dernier, elle a tenu le rôle de "Wendy" dans une comédie musicale inspirée de l'histoire de Peter Pan.

Entre ces deux périodes, la jeune femme a longuement travaillé sa voix et son jeu de scène sous la houlette de Chris Vincent, son professeur.

Encouragée par ce Pygmalion, elle a remporté de nombreux concours dans le Nord Est de la France, incitant même les jurys à créer pour elle des prix spéciaux quand elle n'avait pas encore l'âge pour figurer aux palmarès officiels.

Samedi, elle passera des planches parisiennes au petit écran : en effet Joe Marshall sera l'invitée à 18h45 de Nikos Aliagas et Sandrine Quétier dans l'émission 50 minutes inside sur TF1.

De quoi séduire . un nouveau public et réjouir les choristes d'Attenschwiller qui ont assisté aux premières vocalises de la jeune femme.


© Article et photo sont issus de l'édition des DNA du vendredi 9 mars 2012

 

Votre webmaster fouineur

 

La chorale Concordia 1850 de Saverne vous présente l'affiche de son concert du 24 mars 2012.

 

Vous pouvez partager cette info en envoyant à tous vos amis le contact facebook de Jean-Hubert Fischer à l'adresse suivante :

 

http://www.facebook.com/events/126855344108047/


Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 09-2012  

 

La newsletter du 27 février de MISSION VOIX ALSACE est disponible sur leur site.

 

Veuillez vous rendre à la rubrique "nos partenaire/Mission Voix

zoomer pour voir l'affiche

Dettwiller vous invite à son concert du 24 mars


Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 08-2012  

Le Kleebach vous attend

 

Pour le traditionnel week-en de travail du mois d'avril (cette année les 21 et 22 avril), il reste des places disponibles.

 

Tous les abonnés à notre newsletter trouveront dans leur boîte de diffusion un appel d'Isabelle l'organisatrice du stage.

 

Petit rappel : les intervenants sont Adélaïde Stroesser et Vincent A. Karche tous professionnel reconnus dans leur domaine respectif.

 

Pour connaître leur parcours vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous dans le flash info de la semaine 7/2012.

 

Pour tous renseignements veuillez vous adresser à Isabelle Blessig,soit par mail :iblessig@yahoo.fr , soit par tréléphone au 06 78 87 16 20.

Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 07-2012  

 

La chorale Harmonie de Mulhouse met son stock de partition en vente.

 

Le prix de vente est fixé à 1,00 € la partition avec un minimum de 5 partitions d'une même œuvre ou d'œuvres différentes.


 

La liste complète de ces partitions se trouve sur leur site: 

 

 

Les chorales intéressées peuvent prendre contact avec Brigitte Hatterer soit par tél. au 06.85.21.34.35, soit par mail à l'adresse suivante :

brigittehatterer@evhr.net

 

L'ASCA vous présente son week-end des 21 et 22 avril 2012.

Clic et passez à la présentation détaillée
Clic et passez à la présentation détaillée

Que toutes celles et ceux qui partagent la même passion du chant, qui ont envie d’avancer dans leur Art et qui souhaitent passer un week-end formateur et enrichissant s’inscrivent sans tarder.


Le «FLASH-INFO» de l’ASCA

semaine 05-2012  

 

L'année 2012 sera une année mémorable pour le choeur d'hommes d'Attenschwiller.

 

Ce dernier fête cette année son 100e anniversaire.


 

Quatre grandes manifestations jalonneront cette années du jubilé.

 

Vous trouverez le détail de ces manifestation en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

http://www101.jimdo.com/app/sf748295d67d7b7e9/p793c2e98cfb52c46/

L'ENSEMBLE VOCAL FEMININ sous la direction de Jean-Philippe BILLMANN en concert à Soultz-Sous-Forêt le dimanche 8 Janvier 2012

 


De la part de Marc SCHOEBEL

 

L'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts a été sollicité par Jean-Philippe Billmann pour faire un peu de publicité pour le concert donné ll'Ensemble Vocal Féminin <<PLURIELLES>> qu'il dirige, pour  ce dimanche 8 janvier en l'église protestante de Soultz-sous-Forêts à 17h.

 
Il n'est pas nécessaire de présenter Jean-Philippe BILLMANN, que nous avons nous-mêmes déjà connu lors de stages de chant choral à Soultz-sous-Forêts (Chanter Noël organisé par Mission Voix Alsace), mais aussi au stage du Kleebach organisé par l'ASCA.

 

Je pense que le travail effectué par Jean-Philippe  BILLMAN mérite bien ce soutien.

 

Vous trouverez l'affiche-annonce du concert de ce dimanche à la rubrique "Nos amis du monde musical en cliquant directement sur le lien ci-après.

 

http://www.asca-chorales-alsace.com/nos-amis-du-monde-musical/affiches-concerts/

Je rends visite à nos amis
Je rends visite à nos amis

A l'occasion des festivités du 160ème anniversaire de la Chorale HARMONIE de Mulhouse, Pierre SCHMIDT, Directeur de la Chorale HARMONIE de Mulhouse se voit remettre le " Trophée de la Culture" de la Ville de Mulhouse en présence de Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse et Michel SAMUEL-WEIS, adjoint à la Culture.

 

Il est également honoré de la Médaille de l'ASCA catégorie "Chef" remise par le président Jean-Louis WEBER


Ces distinctions honorent un homme totalement impliqué dans la musique et le chant choral plus particulièrement, mais aussi un homme engagé dans la défense du chant dans toutes ses facettes, dans notre région et bien au-delà.


Qu'il puisse encore longtemps agir parmi nous pour le plus grand plaisir de tous au service de la Musique.

 

Petit diaporama à voir, concernant cette manifestation

Concert Hommage à Gérard FOLTZ du 3 avril 2011 par la Chorale des Enseignants de Strasbourg

Pour accéder à l'ensemble des textes et images veuillez vous rendre à la rubrique "Activité des Chorales/Nos chorales se souviennent"